Finis les tours répétitifs à la cuisine pour vérifier le riz sur le feu. Avec un cuiseur de riz, tout devient plus facile. Suivez notre guide pour comprendre les fonctions du cuiseur et découvrir ses avantages. Mais avant, il convient de s’intéresser à cet appareil.
Zoom sur le cuiseur de riz
Le cuiseur de riz est un appareil électrique qui sert à cuire le riz. Cet appareil existait depuis des années. Cependant, grâce aux avancées de la technologie, ses fonctions ont évolué et permettent aujourd’hui de faire une cuisson automatisée. Il est généralement composé d’un couvercle, d’un panier à vapeur, d’un récipient, d’une coque.
De nombreux modèles des cuiseurs de riz sont disponibles sur le marché :
- le cuiseur de riz à thermostats mécanique,
- le cuiseur de riz électrique,
- le cuiseur de riz automatique.
L’usage de ces modèles de cuiseur de riz permet de profiter de nombreux avantages, et même de faire cuire du riz pour vos sushis.
Le cuiseur de riz : un appareil aux multiples avantages
Le cuiseur de riz présente de nombreux avantages. Ainsi, son utilisation permet de :
- Simplifier la préparation du riz : vous ne serez plus en train de courir dans la cuisine pour surveiller le riz sur le feu.
- Éviter de donner un goût brûlé au riz : avec le cuiseur, vous évitez le risque de brûler le riz. Grâce à ses fonctions, le cuiseur permet d’arrêter la cuisson, une fois que le riz est prêt.
- Faire un dosage approprié de l’eau qui sert de cuisson : généralement le dosage de l’eau est soit en dessous de la normale ou au-delà. Le cuiseur de riz est muni de gobelet pour un bon dosage de l’eau pour la cuisson.
- Conserver le parfum du riz : selon le modèle, le cuiseur assure le lavage du riz avant de passer à la cuisson. Ainsi le riz reste toujours parfumé bien qu’en étant cuit.
- Garder le riz au chaud : après la cuisson, le cuiseur conserve le riz chaud jusqu’à consommation sur une période allant à 24 heures.
- Avoir une cuisson de riz homogène : avec le gobelet de dosage d’eau, le riz ne peut coller et présente une texture homogène
- Un rangement et un nettoyage facile : grâce aux matières avec lesquelles le cuiseur a été fait, le riz ne se colle pas. Aussi le récipient est plus léger à tenir, facile à laver et à ranger.