La cuisson du riz a toujours été au cœur des préoccupations en matière gastronomique. Peu importe la préférence culinaire, la réussite de la cuisson du riz revêt une importance élémentaire. Voilà pourquoi, avec les progrès technologiques, le cuiseur du riz a été conçu pour y arriver. Mais, en raison de la multitude de cuiseurs de riz présent sur le marché, il n’est pas facile de choisir le meilleur modèle. Pour bien faire votre choix, consultez le présent guide qui vous renseigne sur les divers critères de sélection du meilleur rice cooker.
Les matériaux de conception
Le cuiseur de riz ou rice cooker est un appareil électronique destiné au conditionnement du riz lors de la cuisson de ce dernier. Il est donc tout à fait normal de chercher à savoir quels sont les matériaux qui ont été employés pour sa conception. Cela vous permet de déceler si le cuiseur ne renferme pas des risques de toxicité pour son utilisateur. La vérification de cette information vous met à l’abri des troubles gastriques que pourrait occasionner l’usage de cuiseur non conforme.
Au regard de l’importance des matériaux, il est donc important de retenir qu’un bon cuiseur doit principalement être conçu avec les composants suivants :
- le métal, car ce dernier peut supporter des températures élevées,
- le verre pour protéger contre les émanations nocives à la santé.
À part les matériaux de fabrication, on peut retenir aussi les accessoires (spatule de service, verre doseur, panier à vapeur) disponibles avec le cuiseur à acheter. Assurez-vous qu’aucun de ces éléments n’est conçu avec des matériaux toxiques.
Les performances sur le plan technique
Il s’agit ici avant tout de la capacité volumétrique du rice cooker. En effet, savoir la contenance du cuiseur de riz permet d’évaluer le nombre de personnes à qui le riz cuit est destiné. Il faut préciser que la contenance influence grandement la rapidité de la préparation. La puissance électrique du cuiseur de riz est également une autre performance technique. Elle doit être comprise entre 500 W et 700 W. En effet, bien qu’elle varie d’un appareil à l’autre, cette puissance doit être la plus basse possible afin de limiter les dépenses liées tant à son usage qu’à l’entretien.
Les fonctionnalités du cuiseur de riz
Le troisième critère primordial pour choisir un bon cuiseur de riz est celui des fonctions qu’il possède. Il apparaît évident que plus un cuiseur est équipé de fonction, plus il est efficace. Le tout va dépendre des besoins de son utilisateur. En ce qui concerne les principales fonctions, on peut faire cas de l’arrêt automatique et le Keep Hot. La fonction d’arrêt automatique permet d’éteindre le cuiseur à la fin de la cuisson pour prévenir les risques de brûler le riz en cas d’occupation du cuisinier. Pour ce qui est de la fonction Keep Hot, elle permet de conserver le riz au chaud pendant un bon moment.